Éditer un symbole
Pour comprendre les différents types de symbole et les catégories de couleur, ainsi que la relation entre un symbole et ses exemplaires, voir Concept: Les symboles dans Vectorworks et Concept: Exemplaires, définitions et styles.
Pour les types de symbole bleu et rouge, éditer le symbole aura un effet sur la future insertion de groupes ou d’objets paramétriques uniquement, vu que ces types de symbole ne créent pas d’exemplaires.
Lorsque vous éditez un symbole noir ou vert, cela touchera tous les exemplaires du symbole, existants ou non. Vous pouvez éditer ce type de symbole à partir du Gestionnaire des ressources ou d’un exemplaire présent dans le dessin. Lorsque vous éditez un symbole dans le Gestionnaire des ressources, vous voyez apparaître uniquement le symbole hors de son contexte alors que si vous passez par un exemplaire du symbole, cela vous permet de voir les modifications du symbole dans l’environnement du dessin. Les autres objets du dessin peuvent être visibles, grisés ou masqués en fonction des deux options suivantes de la catégorie « Affichage » des Préférences Vectorworks: En édition de groupe, afficher tous les objets et Griser les autres objets. Lorsque les autres objets sont visibles, ils génèrent également une attirance, ce qui facilite l’édition du symbole en relation avec ces objets.
L’option En édition de groupe, afficher tous les objets ne fonctionne pas lorsque vous éditez un symbole à partir d’un exemplaire de symbole miroité; un message d’alerte s’affiche alors lorsque vous essayez d’exécuter cette action.
Lorsque vous éditez des symboles sur papier (verts) dans le dessin, l’échelle de la fenêtre d’édition du symbole est ramenée à 1:1 pour que le symbole soit de la même taille que l’exemplaire du symbole. Vous ne pouvez pas modifier l’échelle du calque actif à partir du menu contextuel si vous vous trouvez dans le mode Édition du symbole. Cette exception ne s’applique qu’aux symboles sur papier. Suite à l’ajustement de l’échelle, les autres objets qui ne font pas partie du symbole ne génèrent plus d’attirance à moins qu’ils n’aient également une échelle de 1:1 sur le calque actif.
Les symboles peuvent être imbriqués dans d’autres symboles: il vous suffit d’insérer un exemplaire d’un symbole lorsque vous êtes en train d’éditer un autre symbole.
Lorsque vous renommez ou éditer un symbole référencé dans le fichier cible, cela modifie le symbole dans le fichier source. Voir Référencer des ressources.
Pour éditer un symbole:
Ouvrez le fichier qui contient le symbole à éditer.
Procédez de l’une des manières suivantes:
À partir du Gestionnaire des ressources, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le symbole et sélectionnez Éditer dans le menu contextuel.
Pour les symboles noirs ou verts, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un exemplaire du symbole dans le dessin et sélectionnez Éditer dans le menu contextuel. (Vous pouvez également double-cliquer sur l’exemplaire d’un symbole pour l’éditer.)
Vous pouvez aussi sélectionner une des autres options d’édition dans le menu contextuel (par exemple, Éditer composants 2D) pour ouvrir le mode d’édition et passer directement à l’étape 4 ou sélectionner Outils > Éditer le symbole.
La boîte de dialogue « Éditer symbole » s’ouvre. Sélectionnez une option et cliquez sur Éditer.
Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.
Paramètres |
Description |
Composants 2D |
Sélectionnez cette option pour ajouter et éditer les composants 2D du symbole; voir Créer des composants 2D pour les symboles et les objets paramétriques |
Composant 3D |
Sélectionnez cette option pour éditer le composant 3D du symbole, y compris les options pour Personnaliser les niveaux de détail pour les composants 2D et 3D de symboles et d’objets paramétriques et Afficher les composants 2D et 3D d’un symbole ensemble dans un viewport |
Percement 3D |
Sélectionnez cette option pour modifier le percement mural 3D du symbole (voir Ajouter un percement 3D à un symbole) |
Sélectionnez cette option pour ouvrir la boîte de dialogue « Attributs du symbole » et éditer le mode d’insertion du symbole dans un mur, la catégorie du symbole (noir, vert, bleu ou rouge), la classe du symbole et les autres paramètres (voir Créer un symbole pour la description des différents paramètres). Lorsque vous éditez un symbole pour le lier à un étage (Vectorworks Architecture requis), l’option Remplacer hauteur contrôle l’édition des exemplaires existants du symbole. Si l’option est désactivée, les exemplaires du symbole restent en place et sont alors liés à l’étage avec une valeur de décalage supplémentaire qui leur permettent de conserver leur position. Si l’option est activée, les exemplaires sont liés à l’étage sans décalage supplémentaire: cela peut avoir un effet sur la hauteur des exemplaires. Un groupe ou un objet paramétrique ne peut pas être lié à un étage. Cette option est uniquement disponible si vous éditez le symbole à partir du Gestionnaire des ressources. |
|
Action du double-clic |
Lorsque vous double-cliquez sur un symbole dans le dessin, vous pouvez en définir le comportement futur. Choisissez soit d’ouvrir la boîte de dialogue « Éditer symbole » ou d’éditer directement la partie 2D, 3D ou les options d’insertion du symbole. Sélectionnez Éditer la partie 2D ou 3D suivant la vue affichée pour éditer automatiquement la partie 2D si vous vous trouvez en Plan 2D et la partie 3D si vous vous trouvez en vue 3D. Cette option est uniquement disponible si vous éditez le symbole à partir du dessin. |
Utiliser la vue d’édition comme aperçu dans le Gestionnaire des ressources |
Sélectionnez cette option pour faire correspondre l’affiche du symbole dans le Gestionnaire et Navigateur des ressources à la vue d’édition sélectionnée. Par exemple, si la vignette d’un symbole est définie en vue Plan 2D et que vous éditez la partie 3D dans une vue Iso Droite, la vignette reprendra alors la vue Iso droite. |
Le symbole s’ouvre dans le Mode d'édition d'objets.
Lorsque vous éditez les composants d’un symbole, une palette Édition des composants est disponible dans le mode d’édition d’objets. Sélectionnez le composant à Éditer dans la liste. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités spéciales pour l’ajout des composants 2D à utiliser dans les viewports avec le rendu Lignes visibles uniquement, voir Créer des composants 2D pour les symboles et les objets paramétriques. Pour créer plusieurs niveaux de détail pour les composants 2D et 3D, voir Personnaliser les niveaux de détail pour les composants 2D et 3D de symboles et d’objets paramétriques. Une fois que vous avez terminé d’éditer un composant, vous pouvez sélectionner un autre composant à éditer dans la palette Édition des composants sans sortir du mode d’édition des objets.
Pour éditer des symboles imbriqués, sélectionnez Outils > Éditer le symbole à nouveau.
Les objets 2D appartenant à un symbole hybride peuvent être ajoutés au composant 2D ou Plan 2D (visible en vue Plan 2D uniquement), ou au composant 3D (visible dans les vues 3D et Plan 2D). Si vous collez des objets 2D à partir du presse-papier pendant l’édition d’un symbole, un message d’alerte vous demande de d’attribuer ces objets au composant Plan 2D uniquement. En temps normal, sélectionnez Oui pour que les symboles apparaissent correctement dans toutes les vues.
De plus, si vous éditez un symbole 2D et ajoutez des objets 3D, ou éditez un symbole 3D et ajoutez des objets 2D, un message d’alerte vous informe que vous êtes en train de créer un symbole hybride. Il est possible que certaines parties du symbole ne soient pas visibles dans certaines vues. De la même manière, si vous supprimez des parties d’un symbole hybride pendant l’édition, vous créez un symbole 2D ou un symbole 3D qui pourrait ne pas s’afficher comme vous le souhaitez dans certaines vues.
Lorsque vous éditez des composants, effectuez les changements dans la palette des Attributs ou dans la palette Info Objet. Pour éditer le point d’insertion d’un symbole, sélectionnez tous les composants du symbole et replacez-les autour des lignes de référence du point d’insertion (de l’origine). L’intersection des lignes de référence vous indique l’emplacement du point d’insertion.
L’autre composant d’un symbole hybride ne s’ajuste pas automatiquement aux changements apportés au point d’insertion. Il doit être édité séparément. Vous pouvez passer facilement d’un composant à un autre via le menu contextuel.
Lorsque vous éditez un symbole, il est possible de créer un point d’attirance principal et d’en définir l’emplacement en ajoutant un point 2D ou 3D à l’endroit où le curseur devrait être attiré en priorité, lorsque le mode Attirance des objets est activé (voir Attirance des objets). Placez le point avec le composant correspondant (point 2D pour le composant 2D, point 3D pour le composant 3D). Dans la palette Info Objet du point sélectionné, cliquez sur Point d’attirance principal. Si le point d’attirance principal se trouve à un endroit peu visible et que vous souhaitez toujours le voir apparaître sur le symbole, sélectionnez l’option Afficher hors de la zone d’attirance.
Une fois que vous avez fini d’éditer le symbole, cliquez sur le bouton Quitter symbole (ou sélectionnez Outils > Quitter symbole) pour appliquer les modifications. Les exemplaires des symboles noirs et verts seront également mis à jour.
Si le symbole édité est imbriqué dans un autre symbole, le bouton Quitter symbole vous ramènera un niveau en arrière dans la composition du symbole.